Le NORVÉGIEN, ou SKOGKATT,
le chat des forêts norvégiennes


Voici pour moi le Norvégien dans toute sa splendeur !!!
Tyson représente à mes yeux "LE" Norvégien ...
N'est-il pas magnifique, sauvage, puissant et doux à la fois ?

  

Tyson à 18 mois Tyson à 2ans 1/2
Tyson vient de la chatterie Far Away Frozen Land

Il vit maintenant une vie de chat de salon après avoir donné une nombreuse descendance et gagné de nombreux titres en expos
Sa page est ici


 
 

ORIGINE

Le Norsk Skogkatt ou chat des forêts norvégiennes ou chat Norvégien n'est pas le produit de diverses sélections. Contrairement à d'autres races, il est le résultat d'une évolution naturelle.

Déjà au 19ème siècle, des contes et des légendes évoquent ce grand chat. La légende veut que le traineau de la déesse Freya soit tiré par ces grands chats et que le dieu Thor fût incapable de le soulever ...

En 1550, un prêtre danois classifie la faune et la flore et donne le nom de chat-lynx à ce qui, par la suite, deviendra officiellement le « Norvégien ».

Gabriel Scott (auteur Norvégien) écrit en 1912 un livre pour enfants avec pour personnage principal Solvfaks, un chat des forêts…

On suppose cette race introduite dans le reste de l'Europe et en Amérique par les Vikings. En effet, ils emmenaient les félins sur les bateaux afin de chasser les rats et les souris.

Les chats qui vivaient dans les forêts de Scandinavie, obligés de s'adapter à un climat très rude, ont donné le Norvégien que nous connaissons actuellement.

C'est au début du 20ème siècle (environ 1930) que des éleveurs Scandinaves entreprirent de préserver le Norvégien d'éventuelles mésalliances avec d'autres races, avec la rédaction d'un premier standard, puis retourne dans l'oubli jusqu'en 1960.

À cette époque, quelques éleveurs norvégiens estimèrent que cette race traditionnelle était mise en danger par la prolifération de chats errants à poil court.

En 1963 des passionnés fondent la « Norvegian National Association of Pedigree Cats » et partent sillonner la campagne pour dénicher des chats à demi sauvages qui, selon des critères très stricts, serviront de base à la race norvégienne.

En 1969, treize Norvégiens conquirent les expositions de Norvège, en automne 1972 la race a été reconnue par les sociétés Norvégiennes et un premier standard à été créé, et en 1976 la FIFé (Fédération Internationale Féline) la reconnait à son tour.

En 1974, Pippa Skogpus et Truls donnent de leur union les 2 premiers chatons reconnus de la race : Pjewiks Troll & Pjewiks Nisse.

 
  Pippa Skogpus Trul's  
 

Jusqu'en 1990, on cherche des chats correspondant au standard partout en Norvège pour diversifier le réservoir génétique. Ils sont présentés à un jury qui décide s'ils méritent ou non le titre de Norvégien. On les appelle les « Novices ». Les grands éleveurs pionniers sont Elise Nylund sous l'affixe « Pan » et la famille Grotterod sous l'affixe « Torvmyra », dont il n'est pas rare de retrouver le nom dans de nombreux pedigrees.

C'est en 1982 que les premiers sujets arrivent en France. Ils viennent de Norvège, Bonzo av Hogloft et El Toros Ulrike. Ils appartiennent à
M.et Mme Briole. Puis, ce furent les enfants de, Terek et Othilina (affixe Torvmyra) qui se firent remarquer notamment sur les podiums. Terek et Othilina appartenaient à Mme Rocchi qui vivait en Belgique et élevait des chats à l'affixe de la Pendjari.

Terek
Othilina

http://www.kville.dk/page132.3.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Norvegien_(chat)

http://skogkatt-norvegien.org/

   
 


CARACTÈRE

Il est doux, placide, calme et posé, caractéristiques communes aux grands chats.

Il est joueur, énergique mais maitrise parfaitement sa force et ajuste son comportement à chacun.

Il s'adapte facilement à son lieu de vie et supporte très bien la vie en appartement si tant est qu'il y trouve un environnement stimulant (arbre à chat, jeux, jouets divers).

Il est sociable et recherche la compagnie humaine.

Il est fidèle et tendre avec ceux qu'il aura choisis …

Il a besoin d'affection et de câlins … quand il le demande !!!

Il choisira celui ou celle qui deviendra son maître et le suivra volontiers sollicitant son attention par des « roucoulades ». C'est pour cela aussi que souvent on dit que le Norvégien est « chat-chien ».

La complicité est intense, il suit son maître et assiste à toutes les scènes de vie : ménage, cuisine, douche ... Autant de scène qu'il agrémente de commentaires car il est très bavard. Il interpelle, roucoule, ronronne.

Tout ceci est le résultat de mes propres constatations avec mon chat Funky ...

 
 


ENTRETIEN

Le Norvégien a une fourrure à double texture. Elle est constituée d'un sous poil laineux recouvert d'un poil de couverture imperméable qui le protège du froid et des précipitations (poil de jarre). Ce poil est naturellement huileux et rustique. Le cou est orné d'une collerette qui s'épaissit en hiver.

Il possède en outre des touffes de poils entre les doigts.

En hiver un brossage hebdomadaire évitera la formation de nœuds et facilitera l'élimination des polis morts. Au moment de la mue (printemps) un brossage quotidien est recommandé afin d'éviter l'ingestion massive de poils pouvant provoquer des obstructions. Des comprimés ou de la pâte à base de malt permettent d'aider le chat à éliminer les poils qu'il avale en se léchant.

Le brossage s'effectue avec une carde puis un passage au peigne métallique avec des dents mixtes.
 
 


SANTÉ

(page spéciale alimentation ici)

Le Norvégien est un chat robuste, sain et naturel.

Il a une espérance de vie d'une quinzaine d'années.

Il a besoin d'une alimentation riche en protéines animales. Il lui faut une alimentation saine et équilibrée. Les croquettes devront être de qualité « premium » et exemptes de céréales afin d'éviter les mycotoxines ( le terme de mycotoxine est utilisé pour décrire des métabolites présentant une action toxique à faible dose sur les animaux. Des effets hépatotoxiques, neurotoxiques, mutagènes, tératogènes, cancérigènes et immunosuppresseurs ont été prouvés expérimentalement chez l'animal. Ces risques sont encore mal connus, mais ils sont de plus en plus pris en compte, notamment par la réglementation communautaire qui fixe des limites maximales de teneurs en mycotoxines dans les aliments. http://www.croquettes-chats-chiens.com/ ).

On peut privilégier une alimentation humide.

Il est recommandé de faire stériliser son chat. La stérilisation est une intervention chirurgicale bénigne qui ne présente que des avantages pour tout le monde, chats et humains !!!

Les « marquages » des mâles ou les miaulements lancinants, de jour comme de nuit, des femelles peuvent vite devenir insupportables…

Ne prêtez pas à vos chats de sentiments humains !!! Un animal neutré (castré ou stérilisé) vit sans se soucier de ce qu'on lui a « enlevé »…

De plus en plus d'éleveurs et d'éleveuses pratiquent la stérilisation précoce. Contrairement à une idée très répandue, elle ne stoppe pas la croissance, il faut savoir qu'un Norvégien n'atteint sa maturité que vers 3 ans … bien longtemps après avoir été neutré. Un chaton de 3 mois pèse en moyenne entre 1,6 à 1,7 kg, à 2 ans entre 5,6 à 5,7 kg !!!

La castration précoce du chat a longtemps été accusée de favoriser l'apparition de calculs urinaires, par diminution du diamètre de l'urètre (conduit reliant la vessie au méat urinaire). Des mesures ont été réalisées en comparant les diamètres urétraux de chats castrés à 7 semaines et à 7 mois et n'ont montré aucune différence. La castration précoce n'est donc pas en soi un risque supplémentaire de calculs urinaires.

plus d'infos :

La legende de thor

GSD IV

Le norvégien peut être touché par la glycogénose de type IV, une maladie héréditaire mortelle qui perturbe le métabolisme du glucose. La maladie est autosomale récessive et causée par une mutation du gène GBE1. Le pourcentage de chats atteints est faible. Cette mutation a été décrite pour la première fois en 1992 sous le terme de GDS IV. Il était responsable du décès de norvégiens dans des conditions particulières et incomprises. La maladie a été identifiée et semble liée à la consanguinité nécessitée par la production de lignées américaines à partir d'un pool génétique très réduit dans le pays. On a remarqué alors que les chats atteints étaient tous apparentés et descendaient d'un mâle allemand, Jarls av Trollsfjord présent dans les descendances des côtés maternels et paternels. Cela incita le professeur Fyfe à supposer une origine héréditaire. La mutation fut alors identifiée et la production d'un test de dépistage génétique fut mise au point en 1996. Cette maladie conduit inéluctablement à la mort à l'âge de 10 et 14 mois, soit par arrêt cardiaque brutal, soit après un stade comateux. (source Wikipédia)

En dehors de cette maladie héréditaire, le norvégien n'est pas prédisposé à d'autres pathologies.

plus d'infos : http://skogkatt-norvegien.org/elevage/GSD4.php

CMH ou HCM

La cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH ou plus couramment abrégée HCM en anglais) est une maladie cardiaque d'origine génétique qui se traduit chez le chat par un épaississement des parois du cœur (muscles papillaires, ventricule cardiaque, myocarde) ce qui l'empêche, au fur et à mesure, de remplir son travail de pompe. La maladie évolue de façon variable selon les individus entre quatre mois et quinze ans, mais elle entraîne à plus ou moins brève échéance, la mort de l'animal.

C'est par une transmission héréditaire que la maladie se répand. Selon les races elle est plus ou moins répandue, mais on peut trouver des familles entières atteinte du CMH. Elle se transmet sur un mode autosomique dominant à pénétrance complète mais à expression variable. La maladie touche donc autant les mâles que les femelles et un seul des parents suffit à transmettre la maladie à sa descendance. Tous les chats porteurs de la mutation développeront la maladie mais d'un individu à l'autre, la maladie se déclarera plus ou moins tôt et avec une intensité différente.

Il est alors préférable d'éliminer du circuit de la reproduction tout chat dépisté positif, même si la maladie ne s'est pas encore déclarée. (source Wikipédia)

plus d'infos : Aid skogkatt norvegien

 
 


LOOK

Résultat probable d'une sélection naturelle opérée par la rigueur du climat norvégien, le Skogkatt est un grand chat haut sur pattes, aux poils mi-long

Gros chat à la constitution puissante et aux pattes larges, le Norvégien n'en conserve pas moins toute son élégance.

La tête est triangulaire de face avec un profil droit.

Les yeux sont grands, légèrement en amande.

Les oreilles, de taille moyenne à grande, sont dans le prolongement du triangle de la tête, l'entrée de ses oreilles est protégée par de grands poils implantés sur leur bord intérieur, des plumets sont appréciés.

Le corps est long et massif avec une ossature robuste et une poitrine large.

La queue est aussi longue que le corps.

Ses pattes arrières plus longues lui permettent course et saut et font de lui un chasseur agile et redoutable. Dans la nature, on peut le voir redescendre des arbres, la tête la première, une spécificité de la race.

La texture de la robe est une caractéristique importante de la race. Le Norvégien offre une variété de robes très large allant du tout noir au tout blanc, en uni, tabby (tigré), silver (argenté), bleu, roux, tortie (écaille de tortue), toutes ces couleurs avec ou sans blanc.

 
 


STANDARDS LOOF

Description générale

– Tête  : de forme triangulaire, équilatérale. Le front est plat, suivi d'un nez droit, sans incurvation. Le museau suit la ligne de la tête triangulaire, sans pinch. Le menton est ferme.

– Oreilles  : de taille moyenne à grande, bien ouvertes, légèrement arrondies en bout, placées en prolongement du triangle, bien vers l'arrière, comme « à l'écoute ». Les « lynx tips » sont souhaitables, mais pas obligatoires. La fourrure interne des oreilles doit s'étendre jusqu'au coin externe de celles-ci.

– Yeux  : moyennement grands, en amande, placés en oblique et moyennement espacés. Les couleurs acceptées sont le vert-or, ou les variations de vert ou d'or. Le bleu et les yeux impairs sont acceptés chez les chats blancs. L'harmonie museau/yeux/oreilles crée un ensemble homogène.

– Corps  : le corps est massif, de longueur modérée, avec une ossature substantielle, une poitrine pleine et d'une circonférence considérable, tout en muscles. Les flancs sont très creux. Le cou est musclé et de longueur moyenne. La maturité vient approximativement à l'âge de 5 ans.

– Pattes et pieds  : les pattes sont moyennes à longues, en proportion avec le corps, celles de derrière étant plus longues; la croupe est plus haute que les épaules. Les cuisses sont très musclées. L'ossature est forte. De derrière, les pattes sont parallèles. Les pieds sont grands et ronds, avec de longs poils entre les doigts.

– Queue  : longue, épaisse et fournie, elle doit être aussi longue que le corps.

– Robe  : la robe est double, elle consiste en un sous-poil duveteux donnant une impression de lourdeur et de profondeur, couvert par de longs poils de garde, qui poussent à partir du dos et tombent sur les flancs. De texture grossière, elle est irrégulière, plus courte sur les épaules, s'allongeant progressivement sur le corps. La collerette est composée de 3 sections séparées: une collerette courte du dos au cou, une fourrure de mouton au milieu et un jabot bien fourni. Les culottes sont très fournies et ébouriffées. Des différences saisonnières sont permises. En été, la robe est plus courte et elle manque de jabot. Le chat provenant d'une région froide, on prendra en considération la qualité de la fourrure avant la couleur. Toutes les couleurs sont reconnues, sauf Colour Point, Chocolat, Lilac, Cinnamon, Fawn. La couleur ambre (voir plus bas) est une couleur spécifique à cette race.

– Condition et Apparence  : il s'agit d'un chat alerte, en bonne santé, ferme, musclé et bien proportionné. Les mâles sont plus grands et imposants. L'ossature doit être substantielle, sans obésité ni maigreur. Le Norvégien est gentil et facile à manipuler.

– Changements dans la croissance  : entre 6 mois et 1 an, le Norvégien a des yeux ronds. Les jeunes mâles ont la tête qui commence à s'élargir à partir d'un an. Le corps met également près d'un an à prendre sa forme carrée.

La couleur ambre : http://norvegienambre.e-monsite.com

Les premiers chatons « ambre » sont nés en Suède en 1992. Pendant plusieurs années, de nombreuses polémiques ont eu lieu et la couleur fut nommée X-Color tant elle paraissait mystérieuse. Personne ne s'accordait sur la classification de ces chatons à la couleur étrange. On les enregistra tantôt en golden, chocolat, lilas ou encore cannelle, ces trois dernières robes étant par ailleurs interdites par les standards du Norvégien.

Il faut attendre 2004 pour une première reconnaissance par la FIFé, puis mars 2009 pour une reconnaissance française par le LOOF, malgré la rareté de la couleur. Cette dernière a été possible grâce à une thèse vétérinaire prouvant l'existence d'une mutation génétique à l'origine de cette nouvelle couleur
[ PETERSCHMITT Marc ] mais aussi par le venue des premiers norvégiens ambre en France à partir de 2006 par l'éleveuse Clarisse Vinot,
chatterie du Gang des Burgondes, qui a activement participé à sa reconnaissance.

Mariages autorisés : Norvégien x Norvégien

Échelles des points :

TÊTE : total 20 pts
- Forme et taille : 10 pts
- Profil : 5 pts
- Museau et menton : 5 pts

OREILLES : total 5 pts
- Forme et taille : 2 pts
- Placement : 2 pts
- Fourrure et touffes : 1 pts

YEUX : total 5 pts
- Forme et taille : 3 pts
- Placement : 2 pts

CORPS : total 20 pts
- Forme et taille : 5 pts
- Ossature et musculature : 5 pts
- Pattes et pieds : 10 pts

QUEUE : 10 pts

COULEUR ET MARQUES : 5 pts.

ROBE : total 20 pts
- Longueur : 5 pts
- Texture et densité : 15 pts

CONDITION ET APPARENCE : 15 points

Tolérances  : Des boutons, des médaillons et des taches dans toutes les couleurs sont permis. Du blanc est permis sur le menton, la poitrine et l'estomac des tabby. Différence de taille autorisée entre mâles et femelles.

Pénalités  : Pattes longues ou courtes non proportionnées au corps, corps cobby ou extrêmement long. Nez avec un break, tête ronde ou carrée, petites oreilles. Queue courte, structure d'os délicate. Yeux petits ou ronds. Manque global de type.

 
 
Voici une liste de liens de chatteries (non exhaustive ... et pouvant être complétée)

Chatterie Mil Tulipe Blue région 56
Chatterie de Wood Lake région 77
Chatterie d'Hibernia région 74
Chatterie des Bords du Rhin région 67
Chatterie la Cachouteba région 37
Chatterie de l'Eperon région 26
Chatterie Far Away Frozen Land région 07
Liste de sites utiles ...

AID SKOGKATT
Forum lenorvegien.eu
Livre Officiel des Origines Félines - LOOF
Fédération Féline Française - FFF
Fédération Internationale Féline - FIFé
Club du Chat des Forêts Norvégiennes - CCFN
 
 
retour Funky ou retour à l'accueil