LES TEMPLES
 

Le temple est la maison du dieu. Il est bâti en pierre et son architecture suit des règles
très précises.

Les plus beaux vestiges sont ceux de Karnak et de Louxor sur la rive
droite du Nil.

Le plus beau des temples de Nubie est celui construit par Ramsès II, Aboul-Simbel

Les temples sont construits sur le même shéma

LES PYRAMIDES

La pyramide était avant tout un tombeau censé être inviolable pour la momie de pharaon.

Pourtant les pilleurs affrontèrent la peur et l'obscurité pour atteindre le trésor en déjouant les défenses imaginées par les architectes.

La structure compliquée construite au-dessus de la chambre funéraire est composée de "chambres de décharges". Au nombre de cinq (4 composées de dalles plates et une avec un toit en pente), sont empilées sur la tombe royale. Elles avaient surtout pour rôle, de répartir le poid énorme des pierres et d'empécher l'écrasement du sarcophage.
L'œuvre colossale s'élève sans l'aide d'animaux ni de véhicule à roue. On positionnait les blocs de pierre sur des rampes agencées autour de l'édifice et qui s'élevaient de plus en plus jusqu'au sommet.
La Grande Pyramide (Khéops) haute de 146 mètres, 230 m à la base, surface couverte 5 hectares, poids environ 6 millions de tonnes (certains blocs pèsent jusqu'à 15 tonnes).
 

Sa construction dura environ 25 ans. On employa près de 100 000 ouvriers pour la plupart très qualifiés et des paysans qui venaient travailler en fonction des périodes de l'année.
La Pyramide de Khéphren haute de 143,5 mètres, base 215 mètres.
Le site de Djoser (pyramide à étages).
Le Sphinks
retour Égypte  retour accueil