LES DIEUX

AMON

Dieu de Thèbe. Son rôle devient important à partir de la XIème dynastie. Il est identifié au dieu solaire sous le nom d'Amon-Rê.
Il est l'époux de Mout et le père du dieu Khonsou

  

ANUBIS

Il est représenté comme un homme à tête de chacal. Il est l'inventeur de de la momification qu'il pratique pour la première fois sur Osiris.Il est le dieu qui protège les morts et les nécropoles. Il accueille les morts et les accompagne dans le monde des ténèbres. C'est un dieu extrèmement important car pour gagner l'autre monde, rien ne pouvait se faire sans lui.

  

ATOUM

Il incarne le soleil (l'astre soairre au couchant), il est rreprésenté comme un homme coiffé de la doouble couronne, le sceptre Ouas dans une main et la croix ansée dans l'autre.

BASTET

Elle est sereine, bienveillante et protectrice de l'humanité. Elle est représentée par une chatte. Elle est aussi la patronne du foyer, la déesse de la maternité, de la fertilité et des nombreuses vertues féminines.

BÈS

C'est le dieu qui protège des mauvais esprits. Il préside aux plaisirs. Il est représenté comme un nain difforme pour effrayer et tenir éloignés les dangers.

  

CHOU

Chou est le symbole de l'air. Il est représenté comme un homme barbu, les bras tendus pour soutenir Nout. Il a pour seul parent, Rê.

GEB

Dieu de la terre, des plantes et des minéraux. Considéré comme le premier roi d'Égypte, le trône du pharaon est appelé "trône de Geb".

HAPY

Dieu du Nil et de ses crues fertilisatrices. Il irrigue les plaines sur lesquelles paissent les troupeaux de Rê (les humains). Sa poitrine féméinine symbolise son rôle nourricier.

  

HARPOCRATE

Il représente l'enfance. Il est souvent représenté nu, un doigt dans la bouche et portant la mèche del'enfance. Il porte une couronne faite de plusieurs coiffes.

  

HATHOR

A l'origine, c'est elle qui a enfanté le monde. Elle nourrit les vivants et les morts.

  ;

HORUS

C'est le dieu protecteur des pharaons. Il est le maître du royaume terrestre. Il est représenté comme un homme à tête de faucon et portant le disque solaire.

  

ISIS

Elle est la mère universelle, celle qui donne naissance à tous les êtres vivants. Elle est vénérée comme la plus grande magicienne. Les hommes l'invoque pour guérrir les maux. C'est la mère du dieu Horus.

KHÉPRI

Il symbolise le soleil levant, formant une triade avec Horakhty (soleil au zénith) et Atoum (soleil couchant). Il est représenté cmme un homme à tête de scarabé.

KHNOUM

Dieu de la Haute-Égypte. Représenté comme un homme à tête de bélier.

KHONSOU

C'est le dieu lunaire. Il est représenté comme un homme momiforme à tête de faucon.Il est associé en triade au dieu Amon et à la déesse Mout.

  

MÂÂT

Déesse de la vérité, de la justice et de la réalité. Elle symbolise l'équilibre parfait. C'est elle qui introduit l'âme du défunt dans la salle du jugement d'Osiris. On mettait le cœur dans un plateau de la balance et l'éfigie de Mâât dans l'autre, à l'équilibre le mort pouvait rejoindre le royaume des ténèbres.

MIN

Il symbolise la virilité. Il est vénéré pour la puissance sexuelle qu'il confère. Il est représenté comme un homme ithyphallique et barbu, ses jambes sont soudées et sa tête surmontée de 2 longues plumes d'Amon.

  

MONTOU

Montou est un dieu de la guerre dont l'animal sacré est le taureau Boukhis. Il protège le pharaon lors des combats. Dieu de l'Ancien Empire, avec une tête de faucon surmontée de deux plumes, du disque solaire avec deux uraeus.

  

NÉFERTOUM

Il est représenté debout, il porte une barbe et est coiffé d'une fleur de lotus sumontée de 2 plumes.

    

NEITH

Elle possède des fonctions protectrices et à joué un rôle dans le culte funéraire de la déesse Isis. Elle est associée à la guerre et à la chasse.

  

NEKHBET

Elle est représenté comme un vautour mais les ailes déployées pour son rôle protecteur. Elle est l'œil droit de Rê et l'épouse d'Hapy.

NEPHTHYS ou NEBHAT

Déesse de Diospolis, elle est la sœur d'Isis et la femme de Seth. Elle aidera Isis à embaumer Osiris.

  

NEPRI ou NEPER

Il est le dieu du grain au moment de sa germination. Il est chargé de nourrir les défunts dans l'autre monde.

NOUT

Elle est la déesse du ciel. Elle est représentée avec un corps très allongé, en arc de cercle d'est en ouest au dessus de la barque céleste et le corps recouvert d'étoiles qui représentent la voûte céleste.

  

ONOURIS ou ANHOUR

Il est représenté le bras levé, prêt à terrasser les ennemis en tout genre. Il a ramené Tefnout qui s'était enfuie en Nubie. Il est lié à Horus.

OSIRIS

Dieu du royaume des morts.Il est représenté comme une momie, sa peau est verte, couleur de la resurection. Il a les bras croisés sur la poitrine, tient dans une main le sceptre et dans l'autre le fouet, il porte la barbe étroite et tressée des pharaons et des dieux.

  

PTAH

Patron des forgerons et des sculpteurs. Sa femme est Sekhmet et son fils Néfertem.

 

RÊ ou RÂ

C'est le dieu solaire. Il est representé avec le disque solaire sur la tête, généralement assis sur son trône, tenant l'ankh, symbole de la vie. Il voyage dans le ciel à bord de 2 barques (le jour et la nuit).

  

RENENOUTET

Déesse serpent des moissons et de la fertilité, patronne des greniers.

SECHAT

Déesse des sciences et des mathématiques. Elle est la patronne des scribes et des écoliers, la gardienne des archives royales.

SEKMET

Déesse à la tête de lionne, elle est la forme redoutable de Bastet. Elle provoque les sécheresses, envoie les maladies...

SELKET

C'est la déesse scorpion. Elle est chargée de surveiller le serpent Apopis, ennemi de Rê. Elle participe, avec Isi, aux rites funéraires d'Osiris.

  

SETH

Dieu guerrier et vengeur. Il est le meurtrier de son frère Osiris. Il arrachat l'œil d'Horus.

   

SOBEK

Il est représenté comme un homme à tête de crocodile, portant des cornes, un disque solaire et 2 uraeus. C'est le dieu de l'eau.

SOKARIS

Il est le dieu de la corruption et de l'obscurité. Il règne sur les deserts de l'autre monde. Il se nourrit du cœur des défunts à l'entrée du royaume des morts.

SOTHIS

C'est l'incarnation de l'étoile Sirius. Son lever dans le ciel, en même temps que le soleil, annonçait le premier jour de l'innondation du Nil et donc l'arrivée des crues.

  

TEFNOUT

Elle est la déesse de l'humidité et de la rosée. C'est la sœur et l'épouse de Chou.

THOT

C'est le dieu de l'écriture et de la chronologie. Sa femme est Seshat. Il est représenté comme un homme à tête d'ibis.

  

THOUERIS

Déesse au corps d'hippopotame, aux bras de femme et aux pattes de lion qui porte une dépouille de crocodile sur son dos. Elle est la protectrice des femmes enceintes.

   

retour Égypte  retour accueil