La musique de Led Zep est au dessus de tout,
elle est féérique, divine, elle a de la classe, de l'intelligence.
Ce n'est pas simplement dû à la virtuosité des musiciens
où à la voix transcendante du chanteur,
non elle est unique, inégalée et inégalable...





1969 : Le premier album est explosif (certifié album de diamant en mars 2001), et bien accueilli par le public malgré les critiques.

Une tournée commence et avant même la fin de l'année, le deuxième album est en cours de création...

Led Zep II définit le style, sorti en Octobre 69, Robert Plant est inimaginable et Bonham s'en donne à cœur joie, montrant par la même, l'immensité de son talent.

Au retour de la tournée, Page et Plant s'installent dans un trou perdu, Bron-y-Aur, au fin fond du Pays de Galles pour travailler sur le prochain album...

Led Zep III sort en 1970. C'est un album plus acoustique malgré quelques morceaux rock incontournables. La critique l'accueille bien, même s'il a été moins populaire que les deux autres. Robert Plant est irrésistible.

Led Zep IV est sorti en le 8 novembre 1971 et remporta un succès phénoménal. C'est l'album le plus connu du Zep, car il contient "Stairway to Heaven" qui reste le morceau phare. L'album est cohérent et constant et démontre bien la finesse et la subtilité dont sont capable ces quatre là.
Les critiques sont unanimes, c'est le top du top!!!. Led Zeppelin est devenu le groupe le plus célèbre du monde.

 "Houses of the Holy" est sorti le 28 mars 1973. Legroupe est en tournée en Europe. L'impression de la pochette pose des problèmes grave en raison du nombre de couleurs et du fait des enfants nus (ceux de Robert Plant). Ce disque va battre tous les records de vente.

Une tournée mondiale suivra, elle sera filmée et deviendra en 1976 le film "The song remain the same".
Led Zeppelin donnera 450 concert en 4 ans. La voix de Robert Plant ne le supportera pas. Il subira une opération (celle ci ne sera dévoilée que 15 ans plus tard) et l'empèchera de parler pendant 3 semaines.
Ensuite, il ne retrouvera jamais plus cette perfection vocale atteinte lors des albums précédents.

Physical Graffiti est sorti le 24 février 1975. Il est considéré comme le chef d'oeuvre du groupe par les fans (Ah, merveilleux Kashmir...)
Le 4 août 1975, premier coup du sort, Robert Plant et sa famille ont un très grave accident de voiture. Sa femme est dans un état critique et lui a de nombreuses fractures. La tournée mondiale est annulée...

sorti de "Présence" le 31 mars 1976. Cet album est assez banal, et ne restera que 8 semaines dans les charts. Aucune tournée ne lui fera suite. Les critiques sont mauvaises, ce sera l'album qui se vendra le moins.

Le film "The song remain the same" sort le 22 octobre 1976. Incourtounable pour les fans...

C'est à partir de là; que le groupe rencontre de graves problème en son sein. La drogue (Page est accro à l'héroïne) et l'alcool (surtout pour Bonham qui est ivre la plupart du temps et devient incontrôlable) donne une image de décadence avancée...

en juillet 77, le fils de Robert Plant, Karac, meurt d'une maladie foudroyante, une infection stomacale..

En novembre 1978, le groupe au complet, part en Suède. Ils enregistrent ce qui sera leur dernier album ensemble, mais ils ne le savent pas encore...

"In Through the Out Door" sort le 15 août 1979. Le succès est monstrueux, surtout que ce n'est pas le meilleur, loin s'en faut. Il est extrèmement commercial, mais les fans ne sont pas dupent, ils sont juste en manque et savent bien que c'est la fin...

Le 25 septembre 1980, John Bonham, meurt au domicile de Page, après une dernière beuverie gigantesque. Il est mort étouffé par ses vomissures, il avait 32 ans.

Robert Plant déclarera plus tard :"Alors, à la mort de Bonzo, on pouvait faire quoi ? Ce fut l'une des plus dures période de ma vie. J'avais un ami avec un cœur énorme et je l'ai perdu. Ce fut si brusque. Je n'ai jamais songé à l'avenir du groupe."

Le 4 décembre 1980, le groupe publie un court communiqué : la perte d'un ami très cher, et le profond respect que nous avons pour sa famille, nous ont amenés à décider qu'il n'était plus possible de continuer de cette manière..."

"Coda", sort le 19 novembre 1982. Il ne contient que des chutes studio jamais publiées sur les albums précédents par manque de place. L'ensemble est assez réussi (ultime hommage à John Bonham, "Bonzo's Montreux"), ce disque à titre posthume clôt la discographie studio du dirigeable.

"CODA" signifie la fin, la conclusion d'un morceau de musique.

L'histoire verra là, la fin du plus grand groupe de rock de tous les temps...

13 février 2005

LOS ANGELES - Led Zeppelin a reçu samedi un Grammy pour l'ensemble de son œuvre, primordiale dans l'histoire du rock.
Le groupe anglais a reçu un hommage appuyé aux côtés de l'icône du rock'n'roll Jerry Lee Lewis, du batteur de jazz Art Blakey ou encore de la chanteuse Janis Joplin à la veille de la remise des trophées de l'industrie musicale.
Durant ses douze ans de carrière, Led Zeppelin ne s'est jamais vu décerner un Grammy. Le guitariste Jimmy Page et le claviériste John Paul Jones ont reçu le trophée de cristal. Les deux enfants du batteur John Bonham étaient également présents. Le chanteur Robert Plant, qui répète en vue d'une tournée, a adressé un message vidéo.

retour Led Zep    retour accueil